Les Everglades, parc national de Floride.

Cet article fait suite à celui des KEYS, vacances tropicales en Floride.

Nous avons visité les Everglades le 5ème et dernier jour de notre petit trip.

Un tour de airboat à Miccosukee village

Après une nuit horrible à s’être fait infesté par des puces de lit au Motel Knight Inn de Florida City (inutile de vous le déconseiller hein?), nous avons pris la route pour les Everglades: ce parc national sauvage comprend plus de 6 000 km2 d’habitat naturel dont plus de la moitié se trouve sous l’eau. Nous pouvons y voir des alligators bien-sûr, des tortues, des serpents, des rapaces, des oiseaux et bien d’autres espèces.

Si vous voulez faire ce parc en long, en large et en travers, prévoyez plus d’une journée, car c’est très grand! Vous pouvez le parcourir par La Tamiami Trail (ou US41) ou par la route du sud (de Florida City jusqu’à Flamingo). Nous n’avions qu’un jour à consacrer aux Everglades alors nous avons choisi la Tamiami Road car on y trouve également une réserve indienne qu’il est possible de visiter, proposant aussi des tours de airboat. (hydroglisseurs)

Ayez à l’esprit que partout où l’on vous proposera des tours de airboat, vous ne serez pas exactement dans le parc des Everglades mais autour car ils y sont interdits. (Préservation de la faune et de la flore). Le tour d’airboat avec la réserve indienne de Miccosukee étant réputé comme un des meilleurs (voir cet article ici) c’est celui que nous avons choisi pour un prix de 30$ pour 2 avec les taxes.

On nous a fourni des bouchons d’oreille car effectivement, l’engin est très bruyant! Notre chauffeur conduisait plutôt à la cool (c’est vrai qu’on aurait apprécié une conduite un peu plus sportive), nous avons vu quelques alligators et une ancienne réserve indienne. Le tour a duré 30 minutes. C’était une expérience sympa et les paysages sont assez uniques!

Du vélo entre les crocos à la Shark Valley

A Shark Valley, vous rentrez dans le parc des Everglades. C’est un des points les plus importants du parc. Pas d’airboat, mais une super promenade de 24 km dans un cadre naturel, où vous verrez des alligators dans les étangs, parfois même sur les bords du chemin. Pas d’inquiétude, ils font bronzette et ne font pas attention à vous du moment que vous respectez une certaine distance de sécurité! Nous avons vu également des tortues, des oiseaux, des insectes…

Vous pouvez louer des vélos sur place ou prendre une navette pour 9$ de l’heure par personne.

Nous avons choisi l’option vélo pour plus d’aventures. Honnêtement, ça se fait très bien même si le mal aux fesses se fait sentir à la fin de la journée et que nous avons eu trèèèèès chaud car il y a très peu d’ombre.

La tour d’observation au milieu du chemin est superbe car on a une vue magnifique sur la faune et la flore. On y voit en bas plein de crocos et des centaines d’oiseaux nichés dans les arbres.  Une chouette balade! Nous avons payé l’entrée du parc 25$ pour 2. (Il me semble que c’est par voiture)

Mes conseils:

  • Munissez vous d’anti moustiques!
  • Ne négligez pas la crème solaire car vraiment, le soleil cogne très fort et vous n’aurez pas d’ombre!
  • Pensez à prendre de l’eau pour les mêmes raisons. Vous pourrez la remplir à la tour d’observation.
  • Si c’était à refaire, nous ferions l’aller-retour sur le même côté, à savoir la ligne droite de 7 miles car de l’autre côté au retour, il n’y a absolument rien d’intéressant. C’est long car il n’y a pas d’eau (donc pas de crocos), pas de vies à observer à part quelques rares oiseaux. Nous étions tout seuls de ce côté là, on sait maintenant pourquoi!
Restez sur la ligne toute droite à gauche de l’image pour l’aller-retour

Si nous avions eu plus de temps…

Nous aurions aimé continuer la route Tamiami Road pour aller jusqu’à Big cypress, où c’est encore les Everglades mais avec un tout autre paysage. C’est à environ 30 minutes de la Shark Valley.

Il est intéressant d’aller à Kirby Storter roadside park où il y a une marche de 30 minutes sur des pontons, à observer la faune et la flore en hauteur. Puis de revenir par la loop road de 24 miles.

Je n’ai pas exploré la route du sud jusqu’à Flamingo, alors si vous avez des expériences à partager, c’est avec grand plaisir! J’espère que cet article vous a plu!

Et vous? Des expériences dans les Everglades?

3 réflexions sur “Les Everglades, parc national de Floride.

    • Merci !! Oui c’était la première fois que ça nous arrivait… quelle horreur…!!! Tu te sens sale tout le temps lol

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s