S’équiper pour du camping aux Etats-Unis

Allez camper aux USA (comme ailleurs) demande un minimum d’organisation. Nous avons commencé à nous y intéresser lorsque nous avons visité les parcs nationaux de Yellowstone et Grand Teton dans le Wyoming.  Qu’on ait tout réservé en terme de camping ou alors qu’on parte « à l’arrache », le mieux c’est d’avoir une tente et du matériel de camping, le plus léger possible, pour être prêt à passer la nuit dehors.

L’option camping a de nombreux avantages :

  • Le prix! C’est tout de même beaucoup moins cher que les autres d’options d’hébergements (loges, camping-car, motels, hôtels…). De 50 et 150 dollars pour un motel, on passe entre 15 et 30$ pour une nuit sous tente par emplacement (ce qui veut dire que si vous êtes 4 (2 tentes) vous ne payez qu’un emplacement!).
  • L’optimisation du temps dans les parcs. Lorsqu’on sait que Yellowstone par exemple, fait la taille de la Corse, sortir du parc pour dormir dans un hôtel et  re-rentrer peut vous faire perdre un temps considérable. On est quand même mieux à profiter pleinement de la vue du parc qu’à passer son temps dans la voiture… Surtout si l’on souhaite profiter d’un beau lever ou coucher de soleil à l’intérieur.
  • Vivre l’expérience nature pleinement! Oui, j’avoue, j’ai eu quelques petites peurs dans ma tente, la nuit. On commence à s’imaginer tout un tas de trucs supers flippants… MAIS, c’est tellement chouette d’entendre le bruit des animaux sauvages, d’ouvrir sa tente au lever du soleil et de boire son petit thé-café autour d’un feu, admirer les magnifiques paysages que nous offrent la nature.

Différentes sortes de campings:

En règle générale, il y a 3 sortes de campings:
–> Les campings des parcs nationaux ou d’Etat qui sont soit basés sur un système de non réservation: « 1er arrivé, 1er servi » jusqu’à ce qu’il soit plein, soit sur une réservation acceptée au préalable sur recreation.gov. Certains sont plus confort que d’autres: douches, buanderie…
–>Les campings sauvages où il faut se renseigner avant car certains parcs demandent un permis (environ 10$ par groupe). Le mieux est d’aller se renseigner le matin auprès d’un ranger du visitor center du parc.

–>Les campings privés: style camping de club de vacances. Vous pouvez les trouver ici. Nous n’en n’avons pas testés.

Bien s’équiper pour apprécier le camping!

Pour que cette expérience camping soit agréable, il est obligatoire de bien s’équiper, en fonction des saisons, du climat, des randonnées... Surtout lorsqu’on fait un road trip où l’on peut passer d’un désert chaud et aride à un site montagneux et froid! Il faut vraiment se renseigner des températures en fonction de l’année pour chaque parc!

Notre équipement idéal, léger et gain de place!

Pour le couchage/campement:

–> Une tente bien sûr! Choisissez une tente avec un indice d’imperméabilité élevé et avec une bonne aération. Les tentes se choisissent aussi en fonction de la saison.

–> Choisissez votre sac de couchage en fonction du lieu le plus froid que vous visiterez! Nous étions bien contents d’avoir tenu compte de la température (-2°C) de Yellowstone en septembre et avoir un sac de couchage adéquat pour ne pas avoir trop froid. Notre sac de couchage couvrait jusqu’à -6°C (20°F) (celui-ci) et on a eu légèrement froid au début (nous nous sommes alors couverts de vêtements thermiques et ça allait mieux). Privilégiez aussi la forme momie (plus le sac est serré, moins d’air froid se glisse dedans et plus votre température corporelle réchauffera l’intérieur!) 😉

–> En tapis de sol, nous avons opté pour des tapis fins et gonflables rapidement à la bouche ou à la pompe portable. Franchement, on n’a pas eu de soucis, c’était assez confortable et bien plus léger qu’un épais matelas. Cela prend aussi beaucoup moins de place et tient dans un petit sac! Préférez ceux à double chambre à air (si y en a une qui crève, vous ne serez pas complètement à plat) et prévoyez aussi des rustines!

–> Des oreillers gonflables pour le gain de place aussi.

–> Un petit bandeau pour les yeux si vous êtes dérangés par la lumière.

–> 1 lampe frontale chacun et 1 lampe de table qui s’accroche aussi dans la tente. Y en a des rétractables et solaires pour un gain de place et d’énergie!

–> 1 couverture de survie par personne à glisser dans le sac de rando. Toujours utile si vous êtes bloqué quelque part pour je ne sais quelle raison.

Pour les vêtements:

–> Base de vêtements thermiques: haut et bas: pour moi un indispensable quand on sait qu’on va aller sur un climat montagnard ou venteux. A mettre sous les vêtements, c’est fin et garde votre température corporelle élevée. On était ravis de les porter dans notre duvet, en matinée et en soirée! Je sais que Décathlon (qu’on n’a malheureusement pas ici en fait en premier prix!)

–> Pantalons zip: Un coup de coeur! J’en ai même racheté pour ce road trip. Super pratique quand comme moi, vous prévoyez toujours 3 tonnes de fringues pour le « au cas où »:(Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle!): au cas où il fait frais, au cas où il fait chaud, mais que vous n’avez pas de place dans la valise car vous prenez l’avion avec toutes vos affaires de camping! En général j’étais en pantalon le matin et je dézippais l’aprèm ou pendant les trails quand j’avais chaud. Super pratique!!! Et cela évite de prendre des pantalons et des shorts! Tout-en-un! 😀 J’aime beaucoup la marque Colombia. Qualité de mise et beaucoup de promos en général.

–> Claquettes: flip-flop, tongues, peut importe le nom que vous utilisez mais je vous conseille vivement d’en apporter! Elles vous seront bien utiles pour les douches (qui ne sont pas toujours hyper propres ou pour sortir faire vos besoins la nuit et éviter de mettre vos grosses chaussures de rando.

–> Chaussures de rando: Je vois tellement de personnes faire des trails en simples baskets basses ou même en tongues… On n’est pas en France (et quand bien même)… Dans les parcs nationaux aux USA, il y a de vilaines bêtes très dangereuses comme des serpents à sonnettes… Alors je vous conseille vivement de porter de bonnes chaussures qui montent à la cheville (1. pour ne pas vous blesser car c’est rocheux, 2. pour vous protéger des bê-bêtes!). Pensez aussi à avoir de bonnes chaussettes si vous pensez randonner. De toute façon vous marcherez pas mal. Des chaussettes légèrement compressives (et hautes) pour favoriser le retour veineux sont appréciables pour éviter le mal de jambe!

Petite astuce ici aux USA, si comme moi vous êtes une minimoy d’1m53 faisant un 35.5 ou 36 en chaussures, allez au rayon enfant! J’ai payé mes chaussures de la marque Timberland (super marque) seulement 28$ au lieu de 90$ chez les adultes!

–>Un coupe vent/imperméable. C’est fin, léger, ne prend pas de place et vous sauve la mise si le temps se couvre.


Pour le matériel de cuisine

1 kit vaisselle tout-en-1 super pratique, gain de place et léger: parfait pour 2 personnes, idéal pour peu de vaisselle et pour éviter des déchets (assiettes et verres en plastique par exemple!). Un vrai coup de coeur. Tout s’imbrique (voir photos du lien) et tient dans un mini sac! S’adapte parfaitement sur un petit réchau! Vous pourrez manger dans les gamelles directement. Si vous êtes un petit groupe, apportez également une plus grosse marmite où vous cuisinerez dedans puis dispatcherez dans les gamelles.

1 réchaud: très utile en extérieur, quand vous n’êtes pas sur le camp avec le feu de bois! (Tous les camps aux USA sont bien équipés avec des grilles etc. pour faire le barbec’). A noter qu’il faudra acheter la bombonne de gaz sur place car c’est interdit dans l’avion! Vous en trouverez facilement dans les magasins type REI, SPORT ACADEMY ou dans le magasin du camping directement.

1 bon couteau pliable de petite taille: qui ira en soute évidemment sous peine d’avoir quelques gros soucis à l’aéroport! Utile en extérieur pour tout un tas de chose, pour la cuisine et pour la vie sur le camp.

Gourde d’eau: plus écolo que les bouteilles, gain de place et pouvant contenir aussi bien du chaud que du froid.

-petits sachets zip plastique pour mettre vos encas, sandwichs… Piques à brochette, papier aluminium, sac plastique (les rangers sont sans pitié sur la propreté du campement, et ils ont bien raison!), du PQ.

En vrac

Bombe anti-ours et/ou bombes anti-moustiques en fonction de l’endroit où vous allez! Si vous allez sur un site où vous trouvez des ours, respectez parfaitement la règlementation et les conseils de sécurité! J’en parle plus en détails sur mon article de Yellowstone.

Petites clochettes (pour faire du bruit pour éloigner les animaux sauvages) si vous randonnez seuls ou la nuit pour aller aux WC… Car on ne parle pas seul à priori (Quoi que?) 😀

Des quarters (25 centimes) pour payer les douches et lessives.

-Quelques pastilles de lessive.

Un kit de pharmacie avec désinfectant, pansements, bandages, crème contre piqures etc. Et quelques médicaments de base.

-Des lingettes nettoyantes et du shampoing sec quand il n’y a pas la possibilité de se doucher tous les jours.

Pour l’électronique

Chargeur de voiture multiprise: N’oubliez pas que dans le camping, les prises électriques sont rares ou inexistante. Heureusement, on fait beaucoup de voiture donc pensez à mettre votre téléphone ou appareil photo à charger pendant le trajet. 😉

Une batterie externe de grande capacité. Sera bien utile si vous faites des rando de plusieurs jours au ‘fin fond d’un canyon. Attention aux bibelots vendus partout comme batterie externe. Certains sont à peine capable de recharger la moitié d’un seul téléphone. Un bon site comparatif et explicatif ici. Celle-ci est super.

Bon à savoir:

  • Vous n’aurez pas toujours du réseau pour votre téléphone dans les parcs nationaux. Le froid décharge les batteries plus rapidement également.
  • Vous devrez acheter la bombonne de gaz pour le réchaud sur place car c’est interdit dans l’avion. Attention, il existe plusieurs tailles.
  • Vous devrez acheter le bois pour le feu du camps directement à l’accueil de celui-ci. Il est interdit d’utiliser le bois du parc.
  • Des campings que j’ai fait, il y avait toujours la grille et l’emplacement pour le barbecue!
  • Installez vous le plus loin possible des zones des campings car si vous ne voulez pas être dérangés par le bruit des générateurs.
  • Allez toujours au visitor center en premier pour avoir les cartes du parc.
  • Refermez toujours la tente derrière vous. Un serpent à sonnette peut venir s’y loger discrètos! Idem pour vos chaussures, tapez les toujours avant de les enfiler pour vérifier qu’il n’y a rien dedans et laissez les dans la tente (même si ça pue!)
  • Tapez des pieds lorsque vous randonnez dans les zones denses ou trop rocheuses pour effrayer les bêtes.
  • Dans un parc national, vous trouvez souvent des boutiques alimentaires, de souvenirs, d’équipement, des restaurants, une poste. C’est comme une mini-ville dans la nature.
  • Prévoyez de faire vos courses et votre essence avant de rentrer dans un parc, c’est beaucoup moins cher!

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre camping aux USA. Je sais que pour moi c’était compliqué de m’organiser la première fois quand on ne sait pas à quoi s’attendre dans les parcs nationaux en particulier et lorsqu’on prend le matériel en avion. Il faut penser malin, léger et gain de place! 😉

N’hésitez pas à me partager vos expériences et conseils! 🙂

7 réflexions sur “S’équiper pour du camping aux Etats-Unis

  1. Merci pour cet article ! Surtout qu’un voyage au Yellowstone commence à se prévoir à l’horizon 😀
    Bon plan pour s’équiper, Decathlon est à présent en pleine implantation en Amérique du Nord (Canada et USA).

    J'aime

    • Aaah super! Tu vas adorer c’est certain! N’hésite pas si tu as des questions!
      Trrooop bien si Décathlon arrive. Bon moi je suis à Mobile en Alabama et je n’ai même pas Zara alors bon… lol

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s