Floride: côte ouest et lamantins

Cette année, nous avons choisi de fêter Thanksgiving en road trip, en longeant la côte ouest pour se rendre à Crystal river et nager avec les lamantins (manatees en anglais)!

Oui, lorsque l’hiver s’installe et que l’océan devient trop froid, ces gros « veaux de mer » pouvant atteindre 5 mètres et 600 kg viennent se réfugier dans cet écosystème unique. Formé à l’embouchure de la rivière Crystal, les eaux salées du Golfe du Mexique se mêlent aux eaux douces et chaudes maintenant une température constante de 21°C, question de survie.

Étant partis le mercredi 21 soir à la débauche, nous avons coupé ce trajet de 6h00 avec une escale à moitié chemin pour dormir. Le lendemain, nous avons visité la jolie ville de St Petersburg et ses alentours, en passant devant Tampa.

ST PETERSBURG

Avec ses 360 jours ensoleillés par an et ses richesses artistiques et historiques, St Petersburg, surnommée « Sunshine city » nous a pas mal séduits!

Nous nous sommes d’abord promenés dans les rues qui regorgent de « street art » et nous nous sommes abandonnés à taper la pause (Enfin surtout moi et ma petite Canelle qui s’intégrait très bien dans le décor! 🙂  )

Vous pouvez retrouver les endroits de street art répertoriés sur cette carte: ICI


Nous somme ensuite tombés sur Grand-mère feuillage (cf. Pocahontas) 😀

Puis nous avons fait un tour près de la marina où se trouve le magnifique musée de Salvador Dali. Déjà d’extérieur il est superbe. Les décorations de noël étaient en train de se monter ce qui rajoutait une douce petite touche à cette fin de journée.

Pour ne rien gâcher, nous avons eu la chance d’observer un balai de 4 dauphins dans la baie de la marina jusqu’au coucher du soleil.


LES LAMANTINS DE CRYSTAL RIVER

Crystal river est une petite ville au nord de Tampa qui est plus célèbre. La meilleure période pour observer les lamantins se situe de novembre à mars, lorsque l’eau de l’océan devient trop froide pour eux. (Parfait pour nous!!)

Nous avons choisi la compagnie Fun 2 Dive qui était la plus réputée sur trip advisor. Certes, le tour n’est pas donné (59$95/personne), mais franchement ça vaut le détour!  Personnellement, j’ai opté pour le tour semi privé (pour 10$ de plus) où nous ne sommes pas plus de 6 sur le bateau, ce qui nous permet de ne pas être 20 agglutinés autour des lamantins! Un tour de 3 heures, comprenant une vidéo explicative de ce qu’on peut faire et surtout de ce qu’on ne peut pas faire, les combinaisons pour nous tenir chaud, masque et tuba, le trajet en mini bus puis en bateau et enfin la plongée d’environ 1h15. Nos guides étaient supers: Marc et Megan. Le sanctuaire étant une réserve naturelle protégée, j’ai beaucoup apprécié la vigilance des moniteurs pour le respect de ces mammifères marins.

Nous n’avons pas été déçu. Déjà parce que nous n’étions que 4 sur le bateau et que nous avons eu un super soleil. Ensuite parce que nous avons pu observer environ une trentaine de lamantins sur les 50 – 60 à priori déjà présents en cette fin de novembre. On dirait de grosses pierres au fond de l’eau. De temps en temps, ils remontent à la surface pour respirer. C’est là que j’ai été assez impressionnée! J’avais un peu peur d’être trop au dessus, de les gêner, mais eux savaient se décaler si besoin.Certains venaient même réclamer des câlins et étaient curieux! A-do-rable!

Bon, clairement, au bout d’une heure dans l’eau, en mode quasi statique, on a réellement eu froid! Je n’ai pas regretté mon petit lycra présent en dessous de ma combi! Mais le chocolat chaud offert par notre capitaine une fois remontés à bord nous a vraiment fait du bien!


Enfin, nous avons terminé cette magnifique journée avec un pique-nique sur la jolie plage de Caladesi (parc d’état), réputée pour ses coquillages et son eau turquoise, en passant obligatoirement par l’île de Honey Moon pour y prendre le ferry ou louer un canoe.

A noter qu’il faut payer 8$ par voiture pour accéder à Honey Moon qui est aussi un parc d’Etat. Nous avons également dépensé le ferry 14$ par personne pour une traversée de 20 minutes.La location de canoë coûte bien plus cher.

Oui la plage était jolie, mais honnêtement, pour nous, cela ne valait pas tout ça. Nous ne le referions pas, mais cela nous a permis de nous ressourcer un peu au bord de la mer, avec un soleil magnifique. Nous avons trouvé quelques jolis petits coquillages.

N’hésitez pas à me partager vos expériences et à commenter si cela vous a plu ! N’hésitez pas non plus si vous avez des questions  😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s