Ma 1ère baby shower américaine

J’ai été invitée à la baby shower de ma copine et voisine, avec qui j’avais de suite sympathisé quand je me suis installée aux USA!  🙂

J’étais super contente d’y assister et de partager un moment typiquement américain comme on en voit dans les séries! Alors comment ça se passe?

 

  • D’abord, qu’est-ce qu’une baby shower party aux USA?

En général, cela se fait pendant le 8ème mois de grossesse, quand la maman a encore un peu la forme. Les superstitieux peuvent le faire après bien sûr mais la tradition veut que ce soit avant.

Ma voisine m’expliquait qu’il s’agit de fêter l’arrivée du bébé entre filles, la grossesse de la future maman, de s’amuser avant le changement de rythme, parler et se rassurer sur la maternité. Et n’en faisons pas un sujet tabou, de l’aider aussi un peu « financièrement » en offrant des cadeaux (liste de naissance) allant des vêtements aux accessoires et très souvent aux utilités du quotidien comme les couches, le gel douche pour bébé, le tire-lait etc… En gros, c’est l’alliance de la solidarité et de l’amusement, alors why not?

Car aux USA, il n’ y a pas de CAF pour aider, ni de congés payés suite à la naissance etc. De plus, Les frais médicaux liés à la grossesse sont chers aux Etats-Unis : il faut casser la tirelire car la note peut aller jusqu’à 60,000$ pour toute la durée de celle-ci et les soins qui y sont liés, ainsi que l’accouchement. On comprend pourquoi la maman ne reste que 2 jours (sauf complications) à la maternité une fois qu’elle a accouché… C’est très cher! Heureusement, avec une bonne assurance (qu’il faut aussi bien casquer), les frais sont quand même bien diminués, même si cela reste onéreux.

 

  • Comment cela s’est déroulé?

La baby shower s’est déroulée au domicile de la future maman, où ses amies ont initié quelques jeux tout le long de l’après-midi. Je me rappelle de cette jolie décoration hyper kitch, typique américaine. Du rose partout bien sûr, c’est une fille! Des cupcakes tellement beaux que je n’osais pas y toucher, un buffet adorable, des nappes, ballons etc partout. J’ai adoré l’atmosphère festive et douce à la fois qui s’en dégageait!

En plusieurs temps, il y a eu des petits jeux sympa: (pendant que nous mangions le buffet)

  1. Le premier était le « baby word »: Chacune avions reçu 1 pince à linge qu’on a attaché à notre T-shirt. Durant tout le long de la baby shower, il était interdit de prononcer le mot « bébé » ou plutôt « baby ». La personne qui le remarquait prenait la pince à linge de la perdante. A la fin de la journée, la personne ayant récolté le plus de pinces à linge a gagné un petit cadeau. C’était très drôle parce que ne pas dire le mot baby à une baby shower relève du défi!
  2. Le deuxième était celui du « sac à main ». Nous nous sommes toutes munies de notre sac. L’organisatrice devait énoncer des objets que pouvait contenir notre sac à main. Dès qu’une personne n’avait pas l’objet, elle était éliminée jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’une: la gagnante! C’était très drôle là aussi car vraiment, il y a des dames qui se trimballent avec leur vie dans leur sac et mettaient beaucoup de temps à fouiller dedans. Ça pouvait aller du banal stylo à une paire de boucle d’oreille, une serviette hygiénique, un miroir ou une lime à ongle. Habitant à côté, j’avais pris qu’une mini pochette histoire de mettre mon portable et mes clés! J’ai de suite été éliminée!  😀 Comme pour le jeu précédent, la gagnante remportait un petit cadeau.
  3. Le dernier jeu: « le ruban ». Nous nous sommes fait passer un long ruban style « bolduc » qu’on met sur les papiers cadeaux et chacune notre tour, nous devions estimer le tour de ventre de la future maman. Celle qui s’en rapprochait le plus était la gagnante et remportait aussi un petit cadeau. C’était amusant lorsqu’on vérifiait à la fin autour du ventre. On n’a pas toutes un compas dans l’oeil! lol

En fouillant un peu sur le net, j’ai vu qu’il y avait des jeux de toutes sortes comme nommer le bébé d’un animal présenté, faire deviner à la future maman les ingrédients des petits pots pour bébé…

Ensuite, il y a eu l’ouverture des cadeaux et à son tour, la tradition veut que la future maman offre aussi un petit souvenir à ses invités pour les remercier. Nous avons eu un chocolat emballé dans un petit linge tricoté (couche culotte, biberon…). C’était mignon tout plein!

Bref, c’était un après midi super sympa où on s’est toute bien amusées! Merci! ❤

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquerez le gâteau de couches (1ère photo), grand classique de la baby shower!

Une réflexion sur “Ma 1ère baby shower américaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s