10 trucs PAS cools quand on vit aux USA

J’ai déjà fait un petit tour des 10 trucs cools quand on vit aux USA, je fais maintenant le contraire. Mais j’en oublie forcément dans un cas comme dans l’autre, donc n’hésitez pas à y mettre votre petit commentaire!  😉

 

1 L’assurance maladie et le secteur de la santé en général. Il faut vivre aux Etats-Unis pour comprendre le luxe qu’a la France en comparaison… Les factures ne sont pas les mêmes du tout et tout est payant. J’ai dû aller 3 fois chez le dentiste pour un soucis de dent (une ancienne carie qui me faisait très mal + 2 autres dents où il y avait apparemment une cavité qu’il fallait reboucher avec un pansement). Pour le soin, j’aurais dû débourser 805 $…. Juste pour des pansements aux dents….

Heureusement nous avons une assurance santé (à 400$ par mois)… mais qui m’a permis de payer uniquement 147$ sur les 800… Imaginez la chirurgie, les maladies chroniques… Passé 40 ans, il n’est pas rare de croiser les gens qui boitent, qui ont les dents abimées, le corps en mauvais état par faute de moyens pour se soigner. C’est triste de voir ça dans un pays « dit » « développé »…

2- les vacances annuelles: 5 semaines en moyenne en France contre seulement 10 jours de congés payés en moyenne par an aux Etats-Unis…. On n’est pas si mal lotis en France.

4- Le secteur de l’éducation: Je ne peux pas personnellement en parler mais des expat qui ont leurs enfants à l’école aux USA sont stupéfaits des programmes… Ils semblent très survolés… Très peu d’histoire/géo, pas de 2nd langues à part dans les universités ensuite etc.. Puis… faut les payer les universités…

5- Les pubs toutes les 10 minutes à la TV: aaaaarrrrggggh! Que c’est agaçant de regarder un film où tu es coupé toutes les 10 minutes par une publicité qui peut durer longtemps…

6- La sécurité: Non, on n’est en sécurité nulle part. Mais en France, il y a moins de chances de vous faire tirer dessus par un adolescent pré-pubère armé d’un AK-47, ou de vous prendre une balle perdue. Grand fléau aux Etats-Unis…

7– La bouffe... Pas besoin de vous faire un dessin si? Du gras, du sucré à outrance… Les aliments plus gras et plus sucrés sont beaucoup moins chers. Les fruits et légumes sont très chers et traités comme jamais…(OGM, hormones, pesticides…). Après, oublier nos habitudes alimentaires est tout à fait normal lorsqu’on s’installe dans un autre pays. Adieu le pain, le fromage et la charcuterie c’est une chose… Mais voir que les aliments sains sont hors de prix, c’est difficile.

8- Les sacs plastiques. Lorsque vous faites vos courses aux USA, l’agent de caisse vous met vos achats dans des sacs plastiques. Et souvent 3 articles = 1 sac plastique… J’y vois 2 soucis.

-L’assistanat, comme partout aux USA… Pourquoi marcher quand on a un petit chariot à moteur pour faire ses courses? Pourquoi les porter quand on vous propose de les mettre dans votre voiture? Pourquoi sortir de sa voiture quand on peut presque tout faire en drive…?

-L’éco-système… On retrouve les sacs plastiques partout, tout le temps… Qui bien sûr ne sont pas supers pour notre planète on le rappelle…

9- Devoir rajouter les tips ou les taxes. On se fait toujours avoir au début. On voit un prix attractif puis à la caisse, on en paye un autre plus élevé… Et oui! Les taxes varient d’un état à l’autres mais sont toujours à rajouter pour tout achat! Les tips (pourboire) aux resto aussi. Il faut rajouter 20% de notre note pour le serveur.

10- Convertir toutes les unités! Et oui, européens que nous sommes avons nos habitudes. On parle en km/h, en kilo, en °C, en taille 36, en mètres, en Litres… Alors on se retrouve tout chamboulés quand on arrive aux États-Unis car tout est différent. Heureusement il existe des applications supers pour nous aider à convertir tout ça et se rendre compte des différences, mais tout doit être réappris. Personnellement, j’ai beaucoup de mal.

Je parlerai d’ailleurs de ces astuces pour survivre aux différences d’unités qui m’ont beaucoup aidées ici dans un prochain article.  😉

 

Et vous alors? Qu’est-ce que vous préférez moins?

Une réflexion sur “10 trucs PAS cools quand on vit aux USA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s