NYC – New York

Nous avons eu la chance de pouvoir partir 6 jours à NYC pour passer Noël. On s’est dit que ce serait surement le seul de cette expatriation, donc on a fait dans le cliché! En 6 jours, on a principalement visiter l’essentiel de Manhattan sans trop pouvoir s’attarder sur les autres quartiers. En voici notre périple.

 Le quartier de DYKER HEIGHTS (Brooklyn)  Coup de 💗

Dans ce quartier, tous les habitants vouent un vrai culte aux décorations en période de fêtes On était comme des enfants… De la magie de Noël à l’état pur!!! Il y a des organismes qui proposent des tours payant, mais nous avons préféré le faire par nous même. Déjà parce que ces tours guidés sont très cher et que les maisons éclairés se trouvent facilement tout seuls! C’est vraiment à faire!

Visite du ONE WORLD TRADE CENTER et du memorial GROUND ZERO

 541m, 104 étages: c’est le nouveau plus haut gratte-ciel du monde occidental, et repose à côté des ruines du World Trade Center, détruit le 11 septembre 2001. 

Il est possible de visiter une partie du One World trade center gratuitement, mais pour monter au sommet il faut payer. La visite du memorial (l’emplacement des anciennes tours avec les fontaines) est quant à elle gratuite. Il y a un musée à côté, payant. Il y avait tellement de monde pour faire la queue que nous avons abandonné l’idée. 

Je tenais à m’y rendre pour honorer les victimes de cet attentat. J’ai trouvé la place jolie, avec en mémoire les noms des disparus gravés à jamais sur les contours des fontaines (fontaines qui étaient éteintes). Ce fut tout de même pesant, nous ne sommes pas restés longtemps. 

  

La gare OCULUS, hyper moderne, rattaché au One world trade center. Visite gratuite avec plusieurs galeries.

Le quartier TIMES SQUARE. Coup de 💗 la nuit.

  Je crois que c’est ce qui m’a le plus cloué le bec tellement c’est grand, démesuré… Il fait jour, même la nuit! J’ai adoré! Il y a un monde fou (attention avec vos enfants, vraiment!). Nous l’avons fait de jour et de nuit pour voir la différence. Si vous ne pouvez le faire qu’une fois, je vous conseille d’opter pour la nuit. C’est fou comme ça scintille de partout!

Panorama des buildings du Rockfeller center (top of the rock) et de l’Empire state building. 

Nous nous sommes arrangés là aussi pour faire un panorama de jour (rockfeller center) et un de nuit (Empire state building). Ça vaut vraiment le coup d’avoir ces 2 vues qui offrent des émotions différentes. Un petit conseil: couvrez vous!! Il fait très très froid en haut.

 

Croisière sur un bateau: le tour de Manhattan. Coup de 💗 au coucher du soleil.

 Balade très touristique mais très sympa car on bénéficie d’une vue globale sur le tour de Manhattan. On a pu avoir des vues différentes sur les buildings, les ponts de Brooklyn et Manhattan qui sont superbes, la belle statue de la Liberté. 

Nous avons choisis la compagnie Circle line qui propose des tours commentés très intéressants et disponibles dans plusieurs langues en audio guide. Il suffit d’installer une application sur son smartphone (wifi gratuit à bord du bateau) et d’avoir des écouteurs. (Ils sont aussi vendus sur le bateau). Idéalement, prévoyez votre balade un jour de beau temps. Nous avons eu la désagréable expérience de le faire sous temps nuageux, ce qui nous donnait une visibilité très mauvaise… Nous avions dû rester à l’intérieur du bateau, embuée, il pleuvait dehors.. La croisière fut trèèès longue. En revanche, nous avons fait la deuxième en milieu d’après midi avec un grand ciel clair. Et comme en décembre il fait nuit tôt, on a pu bénéficier d’un magnifique coucher de soleil sur la ville! Je vous le recommande! C’est grandiose! (Mais couvrez vous quand même!)

 

La gare GRAND CENTRAL TERMINAL

 Voici la fameuse gare, ayant servie de décors dans de nombreux films. C’est vrai qu’elle est jolie. 

 

Promenade sur la HIGH LINE

La high Line est un parc linéaire suspendu à New York, aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées. Sous un beau soleil, ce fut une agréable promenade avec un autre regard sur la ville. Elle mesure 2,3 km de long, est gratuite, ouverte de 7h à 22h et elle est accessible par escaliers et par ascenseur.

Vue sur les rues de NYC depuis la HighLine:

P1020655

Petit tour sur l’île Roosevelt en tram aérien

Pour se balader sur l’île Roosevelt, il est nécessaire de prendre un tram aérien. Comme un téléphérique. C’est une expérience assez sympa pour le prix d’un ticket de métro. Mais une fois sur l’île, il n’y avait pas grand chose à faire tout de même.

D’autres photos de NYC:

D’autres expériences de ce voyage…

Une messe gospel (de Noël qui plus est) – Coup de 💗

Nous avions très envie de partager la messe gospel de Noël avec des locaux. Pour cela nous avons été à l’église «  Brooklyn Tabernacle« . L’expérience était d’autant plus belle car il n’y avait que très peu de touristes et nous étions entourés de locaux, principalement des gens de couleur. C’était merveilleux. Personnellement, je ne suis pas chrétienne, mais j’ai adoré partager ce moment. Partage, joie, fête, amour… Ce sont les mots qui me reviennent quand j’y repense. Les gens étaient souriants, heureux, ils dansaient tous, chantaient… Tous se prenaient dans les bras pour se dire « merry christmas », même nous. Dès les premières chansons, les larmes me sont montées. Déjà parce que c’était beau c’est vrai, mais surtout parce qu’à cet instant précis, plus rien ne comptait à part de se rassembler dans l’amour. Peut importe des classes sociales et les différences, peut importe les gangs et les conflits. Vous aurez compris, je ne peux que vous recommander de faire cette formidable expérience. Vous trouverez ici d’autres églises gospel qui semblent recommandées ici.

Le musée MOMA

Le musée d’arts modernes MOMA est très prisé des personnes qui s’intéressent à l’art. Van Gogh et Picasso y sont notamment exposés. Nous avions un peu de temps devant nous et un billet coupe file pour y aller, alors on a tenté l’expérience.

Personnellement, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Même si je me sens un peu artiste dans le fond, je crois que je ne suis tout simplement pas sensible à ce genre d’expositions. L’art est subjectif n’est-ce pas?

Cependant, ceux qui adorent ça seront surement ravis de la visite. Le bâtiment est immense et très joli.

Le bar Igloo

Nous avons fait la chouette expérience de ce bar avec son toit terrasse panoramique, où vous serez au chaud dans des « igloos ». Mais il y a beaucoup de monde, soyez patients… Il y a aussi un intérieur. (leurs french fries sont très bonnes)

Le marché de Noël à Bryant park

Sympa mais très petit… Il ne faut pas être agoraphobe non plus car il y a beauuuucouuup de monde. Vous trouverez de jolis souvenirs, mais assez expansif tout de même! Il y a une minuscule patinoire également. Celle du Rockfeller center est plus grande.

Chez Madame Tussaud

Il s’agit d’un musée du style « le musée Grévin » à Paris, avec des stars en statue de cire. C’est très bien fait, grand, mais il y a beaucoup de monde! Il se situe dans Times Square.

Chinatown

Nous ne pouvions pas partir sans visiter le quartier de Chinatown, où nous avons pu trouver plein de souvenirs à petits prix. Car les boutiques de souvenirs dans le centre sont hors de prix… N’hésitez pas à négocier si vous prenez plusieurs articles. 😉

Quelques recommandations:

Et bien voilà, ce périple de 6 jours s’achève. New York est la première grande ville que je fais ici aux USA et c’est un vrai dépaysement. Tout est très grand, très bruyant, il y a beaucoup de monde. C’est démesuré! Ça a son charme malgré tout. Il y a de jolis bâtiments, avec des vues urbaines uniques! Je suis heureuse d’y avoir été, c’était une belle expérience. Je ne pense cependant pas y retourner. C’est très éloigné de mon style de vie et de ce que j’aime. Je suis plutôt une femme qui aime la nature.

Billets Ceetiz

New York est une ville très chère, où toutes les attractions touristiques le sont aussi. Je vous recommande donc d’acheter un billet Ceetiz, qui vous ouvre l’accès à plusieurs sites touristiques à petit prix. (coupe file sur beaucoup, ce qui n’est vraiment pas négligeable vu le monde à NYC).

Grace à Ceetiz, nous avons pu faire de sacrées économies et visiter: l’empire state building, le top of the rock du rockfeller center, la croisière autour de Manhattan 2x, MOMA, et Madame Tussaud.

N’oubliez pas non plus de tout réserver à l’avance. Vraiment, il y a du monde partout, surtout en période de Noël.

Le métro

Ayez en tête que vous vous tromperez surement de destination. Le métro new-yorkais est un vrai casse-tête et vraiment pas logique. Nous avons détesté le prendre (surtout parce qu’on a couru partout et qu’on a perdu beaucoup de temps à faire des demi-tours lol) Sachez que des fois (on ne sait pas pourquoi hein?) il ne s’arrête pas à toutes les stations pourtant indiquées sur la ligne. Mais une fois que vous pigez qu’il ne va pas forcément dans les 2 sens dans la même station, ça va mieux!

La solution la plus économique si vous restez que quelques jours est de prendre une carte rechargeable de 10 utilisations.

Quadrillez vos zones

On ne se rend pas bien compte mais c’est Immense… Il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Organisez-vous, et essayez de faire par zone. Vous gagnerez du temps.

Les logements

C’est hors de prix. Nous avons eu la chance d’être hébergés par une cousine de Ben et avons pu faire une grosse économie. Autrement, la solution la plus adaptée aux petits budgets est le Air BNB. Si vous êtes nouvel utilisateur, n’hésitez pas à être parrainés grâce à mon code: http://www.airbnb.fr/c/aureliem6598 . Vous y gagnerez des sous et moi aussi  😉

Qu’aurais-je aimé faire de plus?

  • Une ballade sur le pont de brooklyn
  • Une ballade dans Central Park au printemps ou à l’automne. En hiver, c’est vraiment moche, les arbres sont tout nus… 
  • Visiter plus de petites rues, d’autres quartiers moins touristiques..

 

Et vous? Quelles ont été vos meilleurs souvenirs à NYC?

Quels sont vos rêves? Qu’aimeriez-vous voir?

Les commentaires sont plus bas… 🙂

Une réflexion sur “NYC – New York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s