Différences FRANCE/USA, Vrai/faux

Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, un nouveau continent, on est forcément confronté à la différence de culture, de système, de codes sociaux. C’est vraiment intéressant, intriguant et enrichissant à la fois.

Avant de venir m’installer aux Etats-Unis, j’étais bourrée de clichés, d’idées reçues… En voici quelques-unes.

Pour commencer, voici une très courte vidéo humoristique expliquant à quoi sont confronté les français lorsqu’ils arrivent aux USA, c’est cadeau: Clique ici. Il y a celle-ci aussi plus longue et plus détaillée: ici. 🙂

1. Idée reçue: Il est facile de manger BIO aux USA.

Une de mes grandes inquiétudes était de manger correctement pour ma santé et mon hygiène de vie. Aux USA, les aliments sont énormément traités chimiquement. Beaucoup d’OGM, d’hormones, d’antibio, bien moins contrôlés qu’en France. Je pensais donc me nourrir exclusivement d’alimentation issue de l’agriculture biologique. Tout le monde me disait: « mais si, toutes les modes « healthy » viennent des USA! »

Peut-être dans les grandes villes comme L.A, NYC, mais ici, à Mobile en Alabama, pas vraiment. Il existe un magasin BIO: « whole food market » et il y a toujours un petit coin BIO dans les hypermarchés. Nous pouvons donc manger BIO…. Mais à quel prix…1 poivron à 4$, une salade à 5$… Autant dire que je comprends bien la solution économique de manger moins équilibré…

2. Idée reçue: Les américains sont hyper stylés et superficiels.

Bien sur, je parle uniquement de l’endroit où je vis, à Mobile.

Je me faisais une idée assez superficielle des américains, je l’avoue. C’est vrai qu’ils ont en grande majorité de superbes voitures, toujours très propres. Mais cela ne fait pas tout.

Vestimentairement parlant, j’ai été très surprise! Je m’attendais à ce que les américains soient toujours bien zappés (comme jamais n’est-ce pas?), à la mode. Alors oui, certains ont un style assez “sportwear”. Mais à Mobile, il n’est absolument pas “has-been” d’être en T-shirt/legging, même avec 50 kg en trop, de sortir en pantoufles, mal coiffée et pas maquillée ou à contrario, avec les cheveux et sourcils roses fushia, bleu ou autre! Et c’est assez fréquent de rencontrer des gens en pyjama/chaussons au supermarché. (Certains supermarchés sont ouvert même la nuit, ça aide.)

Et franchement, je me rends compte qu’en France, tout est jugement sur l’apparence, chose qu’il n’y a pas ici. J’ai pu sortir ma chienne en pyjama, faire le tour du quartier, sans problème, sans qu’un voisin me regarde de travers ou se moque de moi. Au début j’avais honte, mais mes voisins faisaient pareil, donc au final, je n’étais pas en décallage avec eux! Je pense toutefois qu’il faut prendre garde à ne pas tomber la dedans quotidiennement et ne plus faire attention à soi; surtout quand comme moi, on ne travaille pas. (pour le moment).

3. Idée reçue: les États-Unis, un pays avant-gardiste!

Je ne sais pas pourquoi, j’avais dans l’idée que ce pays si développé serait en avance. Souvent les modes viennent de chez eux parait-il. Mais je me demande bien d’où en réalité…?
En visitant des maisons pour trouver la mienne, je me suis très vite aperçue de la vétusté de la majorité des logements en location… Ils étaient insalubres… Tout était abimé à l’intérieur et la “déco” était ce qui a déjà été fait en France il y a 20 ans. Je ne m’attendais absolument pas à ça. Je n’arrive pas à en comprendre la raison. Peut-être parce que ce qui est vanté par les médias représente uniquement les populations riches des Etats-Unis… En revanche, leurs extérieurs sont toujours impeccables… (sous peine d’amende!)
La fibre ici, c’est la 3G chez nous. Surement parce que le territoire est super grand… Le double vitrage? Personne n’en a! Les boxs de TV/Internet sont énormes (genre les premières qu’on avait en France). Il y a plein de petits détails comme ça qui sont étonnants.

4. Détails différents de la vie quotidienne

—>La cuisine américaine:

Grande adepte des cuisines ouvertes sur la salle à manger, je me suis réjouie à l’avance de savoir que j’étais dans le pays des “cuisines américaines!”. FAUX FAUX ET ARCHI FAUX! (Ce qui a rendu mes recherches de logements beaucoup plus difficiles!). L’architecture des maisons/apparts des USA se veut de séparer les pièces: une pièce = une organisation. Ils ont donc une cuisine fermée pour 90% des cas, qui sépare le salon “living room” d’un côté, et la salle à manger “dinning room” de l’autre.

En réalité, la cuisine “américaine” est un concept français, qui est apparu au début du 20ème siècle dans les logements sociaux, permettant ainsi aux ouvriers peu aisés de n’avoir que peu de meubles et de n’avoir qu’une grande pièce. Auparavant, plus le français avaient de pièces dans la maison, plus c’était signe de richesse. Pour mieux faire passer le concept, ils l’ont labellisé “cuisine américaine” , l’Amérique ayant toujours été imaginée comme avant-gardiste.

—>Les pommeaux de douches:

Ils sont directement fixés au mur, sans flexible. C’est tellement pratique un flexible de douche, qu’on balade partout pour bien se rincer, ou dans mon cas, me laver juste les cheveux ou ma chienne. En me renseignant un peu j’ai trouvé une théorie selon laquelle les américains préfèrent se doucher avec une forte pression d’eau, ce qui nécessite que le pommeau soit plus éloigné (en hauteur) pour que cela soit confortable.

—> Les volets? NO WAY!

 Les habitations n’ont pas de volets… C’est assez ennuyant quand comme moi, la moindre petite source de lumière peut perturber le sommeil! Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas de volets. Ah si pardon! Certains en ont, mais ils sont juste décoratifs! ils sont fixés sur le mur, à côté de la fenêtre mais ne se ferment pas! Il y a un grand commerce à ouvrir ici en volet et en double vitrage!

 

—> Quand regarder la TV est un cauchemars…

Quand vous regardez la TV aux USA, toutes les 10 minutes il y a une PUB. C’est affreux… Imaginez sur un film d’une heure et demi…. On a la solution: on ne passe que par internet pour regarder des choses en streaming. Fini la TV!

 

—>La moquette, votre meilleure amie!

J’espère que vous n’êtes pas sensibles aux acariens, car ici, la moquette est partout! Seules les cuisines et salle de bain sont épargnées. (J’ai visité un grand nombre d’appartements et ce fut le cas à chaque fois). Perso, pas de bol, je suis très allergique. Alors j’ai fabriqué un spray à base d’huiles essentielles anti-acariens/insectes et je traite la moquette et passe l’aspirateur très souvent.
—> L’aspirateur, parlons en.
Madame Doubtfire
Vous vous rappelez l’aspi bien lourd et encombrant de Madame Doubtfire? Ici, c’est la mode! Tout le monde en a un. Il y en a de toutes les couleurs, avec plein de fonctionnalités. L’avantage quand tu passes l’aspi ici, c’est que tu as fait ta séance de musculation pour les bras en même temps! Cool non?

 

 

—> Pourquoi boire de l’eau quand on peut boire du soda  et manger gras…?

De l’eau? Pourquoi? L’obésité est un réel fléau aux USA, ce n’est pas un mythe. Mais personnellement je trouve qu’ils ont une drôle de manière de le combattre. Dans les fast-foods (ok) mais même dans les restaurants, on ne te propose pas d’eau à table mais bien souvent de l’ice-tea ou du coca à volonté. D’ailleurs, leur ice-tea, c’est du thé noir avec beauuuuuucoup de glace (j’ai pris le réflexe de dire “no ice please!”) et beauuuuuucoup de sucre. Par ailleurs, dans les supermarchés, les prix les plus avantageux sont sur les articles les plus gras ou plus sucrés. Par exemple, il y a un fossé entre une viande de bœuf haché à 20% de matière grasse (4 steaks pour 8$ environ) et à 7% de matière grasse où les 4 steaks seront à 20$! Véridique… Là aussi, comme avec les fruits et légumes BIO, pour le porte monnaie, il est préférable de manger plus gras… C’est pareil pour les promotions: 50cl de coca pour 1$ alors qu’on peut avoir 2L pour quelques centimes de plus seulement…

-> Les clôtures:

Vous vous rappelez ce charmant quartier dans la série Desperates housewives? Et bien c’est pareil. Il n’y a pas de clôtures propre aux maisons. Tout le monde pourrait passer dans ton jardin mais j’avoue que les gens ne le font pas. Il existe cependant des « townhouses » où le jardin est bien évidemment commun devant mais derrière, c’est clôturé. Idéal pour les toutous!

 

—> Le service des serveurs

Ne soyez pas étonnés si votre serveur vient vous voir toutes les 3 minutes pour vous demander si ça va. C’est dans les coutumes du pays! Au début, on trouve ça pénible et au final, on trouve ça sympa. Quelqu’un toujours aux petits soins… Et pour cause… Sachez que les serveurs sont principalement payés grâce aux « tips » (pourboires) que vous laisserez (10% minimum de votre commande)! Ce n’est pas obligatoire mais presque… L’histoire dit que si vous ne laissez pas de pourboire, la prochaine fois, le serveur vous crachera dan la soupe.

Il n’y a pas que les serveurs qui vous demandent toujours si ça va. Si vous croisez des gens dans la rue, même que vous connaissez pas, tous vous lanceront un petit: « hey! How are you? » (Bonjour! Comment vas tu?). C’est leur bonjour à eux. Ça change des français qui sont réputés pour tirer la tronche à longueur de temps. (rires)

Troublés? Moi oui!

Je complèterai très surement cet article ultérieurement mais vous pouvez prendre les devants! 😀 Parlez moi de ce qui vous a surpris ici?

(Commentaires un peu plus bas)

Une réflexion sur “Différences FRANCE/USA, Vrai/faux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s