Préparatifs à 1 mois du départ

S’expatrier aux États-Unis n’est pas une mince affaire et il y a beaucoup de choses à faire et à penser en amont…Nous nous sommes d’abord confrontés à la demande de VISA !

Le VISA (en ayant bien sûr demandé le passeport également)

L’obtention du VISA a été faite  à l’ambassade des USA par le cabinet d’avocat de l’entreprise de Ben.

Il existe un VISA « tourisme » qui me permettait de rester 3 mois aux USA, mais sans pouvoir travailler. Il fallait ensuite revenir en France pour le faire renouveler, sans être sûre qu’il soit accepté à chaque fois…

Il y avait une autre option, celle que nous avons choisie : se marier, le PACS n’étant pas reconnu aux USA. Étions ensemble depuis 6 ans, le mariage ne me paraissait pas être absurde. Nous avons alors décidé de se marier administrativement parlant, à la mairie, nous deux, avec deux témoins qui étaient nos meilleurs amis. Un jour, lorsque nous voudrons le faire comme il faut, nous célèbrerons une belle cérémonie laïque. De ce fait, j’ai pu bénéficier d’un VISA E-2 en suivi de conjoint afin de vivre cette aventure ensemble en Alabama.

Quelques mois après la demande de VISA, nous avons eu RDV à l’Ambassade Américaine à Paris. Nous étions un peu stressés car un papier manquant = visa refusé! Après une fouille au corps méticuleuse, 2 détecteurs de métaux, 2 prises d’empreintes digitales et un court entretien derrière une vitre concernant les motifs de notre venue aux USA, notre VISA a été approuvé! Ouf! Il nous a été renvoyé avec notre passeport 1 semaine après.

Le formulaire I94 (+ de 90 jours dans le pays) ou la demande d’ESTA (- de 90 jours dans le pays)

Le département de la sécurité intérieure (U.S. Department of Homeland Security) délivre le formulaire I-94 / demande d’ESTA comme preuve officielle de l’entrée ou de la sortie des étrangers aux USA. Ce papier doit suivre le voyageur et doit être conservé.

Dessus y est indiqué l’identité, le numéro de passeport, le numéro d’admission, le type de VISA et la date où le voyageur doit quitter le pays. La demande se fait sur internet. Sans ce papier, pas de passage à la douane alors ne l’oubliait surtout pas! 😉

 

La demande de permis international

C’est gratuit, se fait par courrier, et permet de nous laisser le temps de passer le permis de conduire aux USA. En fonction des Etats, il est nécessaire de repasser code et/ou conduite lorsque le séjour est de plus de 3 mois. Pour les démarches, RDV ici.

Comment faire pour travailler?

 Une fois sur place, il faudra que je fasse une demande d’autorisation de travail (Authorization Card). Pour l’instant je ne sais pas grand chose d’autre… Ou? Comment..? Je sais seulement qu’il faudra que j’attende 3 à 4 mois avant de pouvoir travailler, ce qui me laissera le temps de m’intégrer à des groupes et de parler mieux l’anglais!! Dans ma situation et avec mon VISA, c’était la seule solution réalisable pour pouvoir travailler dans ce pays car en VISA tourisme (3 mois) c’est impossible.

 Il existe seconde solution mais loin d’être la plus facile: trouver une entreprise aux USA qui accepte de vous sponsoriser. C’est à dire qu’elle accepte de vous employer et s’engage à payer votre VISA et à vous offrir un travail. Je ne connais pas bien les conditions de cette solution mais je sais que beaucoup de personnes essaient le VISA tourisme dans un premier temps pour venir chercher une entreprise sponsor dans ce laps de temps de 3 mois.

Niveau affaires/logement:

Nous avons prévu de vendre tout ce qu’on pouvait et d’en caser chez des parents. Donc encore aujourd’hui, on est dans le déménagement et la vente. Pour faire simple: on part avec quelques vêtements et accessoires mais c’est tout. Les valises ne sont pas encore faites. L’entreprise de Ben nous loge dans un appartement hôtel pendant 1 mois et demi (avec location de voiture) le temps que nous trouvions notre propre logement.

Et la santé?

Je crois que c’est ce que j’appréhende le plus car j’ai une santé assez fragile, et même sans cela, le moindre accident ou la moindre consultation atteint des prix exorbitants! Je m’étais renseignée à la CFE (Caisse des Français à l’étranger) car ils proposent des cotisations pour couvrir les français qui partent à l’étranger (comme son nom l’indique hein!) comme avec le système français. Seulement voici leur réponse: “ la réglementation américaine ne permet plus à un assureur non agréé localement de verser des prestations, ni de recevoir des primes sur le sol américain.” Dommage!

Ça reste encore vague concernant la santé car j’ai envie qu’on soit parfaitement protégés.

L’Entreprise de Ben nous propose ce qu’ils appellent une assurance. Son nom est Blue cross blue shield. Il y a plusieurs  niveaux de couvertures. C’est assez exorbitant…. 400$/mois pour couvrir une grande partie de nos dépenses en soin. Par exemple, une visite chez le médecin nous couterait que 20$ au lieu de 200$. L’assurance couvrirait le reste. A méditer.

Dans tous les cas, nous avons prévu plein de RDV médicaux ce mois-ci pour voir venir: ophtalmologue avec renouvellement des lunettes, ostéopathe, dentiste, gynécologue…
Prenez soin de garder vos ordonnances car elles seront utiles aux USA.

C’est vrai qu’il est assez difficile de penser à tout… Surtout dans un autre pays, un autre continent, un autre système…

Une réflexion sur “Préparatifs à 1 mois du départ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s